Valérie Onnis
Daniel Darius

Apprendre le tango argentin à Paris

Leçons de tango dans les 20ème, 11ème 12ème arrondissements

Dans nos cours de tango argentin à Paris, nous vous enseignons le style porteño, dansé dans les bals de Buenos Aires, pour lequel nous avons été formés en Argentin.

VACANCES de Pâques : PAS DE COURS mardi 11 avril ! Reprise le mardi 18 avril.

STAGE D'INITIATION intensive (de 2h) : date à fixer(écrivez-nous si vous êtes intéressé, voir >initiation).

COURS D'ESSAI : prochains cours d'essai les mardis 18 et 25 avril de 19h00 à 21h00, inscription nécessaire, voir >initiation.

Dans notre cours pour débutants (cours A), vous apprenez :

  • à intégrer les bases / fondamentaux du tango de manière ludique et sensible ;
  • à développer une connaissance et conscience du corps pour un mouvement musical ;
  • à explorer le mouvement pour modifier votre posture, votre marche, votre présence ;
  • à partager la danse avec un partenaire dans l'abrazo original du tango ;
  • à danser dans un bal de tango (appelé "milonga"), et à apprécier les différents orchestres de tango.

Au cours plus avancés (cours B), nous enseignons en outre :

  • la facilité, l'harmonie et l'élégance du mouvement tango, qui restent prioritaires pour nous, surtout dans les figures plus complexes ;
  • la liberté d'interpréter et d'improviser les figures en relation avec la musique ;
  • les différences entre les styles "milonguero", "salón" et "nuevo", entre les abrazos ouverts et fermés, entre les trois danses du bal argentin (tango, milonga, valse argentine).

Après notre formation à Buenos Aires, nous avons consacré plusieurs années de pratique et de réflexion, lors de nos stages donnés en France et à l'étranger, pour construire une pédagogie du tango à la fois exigeante et accessible à tous, que vous soyez professionnel ou amateur, doué(e) ou passionné(e), avec plus ou moins de facilités (voir plus bas et les pages sur notre >pédagogie).

L'apprentissage du tango est un chemin, une caminata, un cheminement personnel : c'est la découverte d'une danse, d'une musique, d'une sensibilité, d'un univers. C'est avant tout une rencontre authentique que nous cherchons avec vous, pour partager notre expérience, et notre passion.

Horaires et niveaux des leçons de tango

MARDI

COURS A :
débutant
intermédiaire I
19h00-21h00 COURS B :
intermédiaire-I
intermédiaire-II
21h00-22h30

  inter. II - avancé**
22h15**-22h45

** N.B. Chacun de nos cours (A et B) réunit deux niveaux et dure 2 heures : ces niveaux sont conçus en interdépendance. Ils débutent par une préparation corporelle commune, centrée sur une thématique fontamentale (voir plus bas >fondamentaux). Ensuite, les figures sont développées à partir de cette thématique fondamentale commune. Dans la 2ème partie du cours, plus avancé, ce travail se prolonge dans des figures plus complexes. Exigences, corrections et changements de partenaire respectent les niveaux. (lire les rubriques >notre pédagogie >conception du cours > Cours A, et > Cours B).


Lieux des cours (dans les 20ème, 11ème et 12ème arrondissements)

1. Les COURS (A), débutant / intermédiarie I , a ont lieu le mardi (de 19h à 21h) :

Théâtre de la Danse
77, rue de Charonne
75011 Paris - métro Charonne

ET NON PAS à la
Pelleporteña / OtroTango
111, rue Pelleport 75020 - métro Pelleport / Télégraphe / Saint-Fargeau

2. Le COURS (B), intermédiaire II / avancé, a lieu le mardi (de 20h45 à 22h45) :

Théâtre de la Danse
77, rue de Charonne
75011 Paris - métro Charonne

ET NON PAS à la
La Tanguedia / Roulotte à Vapeur
3, rue des vignoles (2ème étage)
75020 Paris - métro Nation/Avron

3. Les cours particuliers ont lieu

aux 4H
48, rue Traversière
75012 Paris
- métro Ledru Rollin

Tarifs des cours de tango : forfaits semestriels

Les cours peuvent être payés à l'unité. Mais nous proposons également un forfait semestriel très avantageux : pour vous donner la possibilité de réviser régulièrement les bases/fondamentaux du tango, nous vous proposons de suivre votre cours et le cours inférieur pour le même tarif (2 cours pour un). Pour le niveau intermédiaire II/avancé, le forfait inclut 2h15 de cours (au lieu de 1h30), comme expliqué dans notre conception du cours (>notre pédagogie >niveau avancé).

Infos et inscription aux cours de tango

Pour toute information et pour l'inscription aux leçons de tango, vous pouvez nous écrire ou nous appeler. Nous préférons une inscription semestrielle à un tarif avantageux (voir ci-dessus), mais nous nous adaptons à votre situation personnelle (si par exemple vous ne pouvez pas suivre les cours régulièrement, pour des raisons professionelles ou autres).

Notre approche du tango argentin

L'apprentissage du tango argentin demande du temps, mais nous tenons vraiment à ce que, dès les premiers cours, le plaisir de danser soit au rendez-vous….puisqu’il s’agit, non pas d’apprendre une succession de pas, mais de développer une sensibilité, une écoute partagées, à travers une technique et une tradition.

Pédagogie : comment enseigner et apprendre le tango ?

Danser le tango, c'est le choix d'un univers, d'une esthétique, d'une sensibilité. Pour connaître notre vision et notre approche de de la danse, les pages sur notre pédagogie du tango argentin apporte des éclairages. Nous y parlons de la conception de nos cours, de la question des niveaux de danse. Deux questions y reviennent toujours :

  • comment concevoir, enseigner et pratiquer ce qu'on appelle les "bases" ou les "fondamentaux" du tango? On parle de plus en plus des fondamentaux, de la "marche" comme base du tango, sans nécessairement mieux les comprendre ou enseigner.
  • dans quelles mesures d'autres pratiques corporelles et d'autres danses peuvent-elle soutenir le travail sur les fondamentaux du mouvement? Quant aux danses, nous nous inspirons notamment de la danse classique et contemporaine ; quant aux pratiques corporelles, du yoga, des méthodes de Feldenkrais et de Pilates, et du chi gong, proche de l'energétique chinoise.

Pratique de tango

La pratique de tango à Paris que nous proposons permet de rencontrer des danseurs des autres niveaux et de danser, d'explorer et d'échanger sur les bases et sur les figures, dans un esprit de partage et un cadre convivial. Notre pratique est ouverte à tous les danseurs souhaitant de pratiquer cette danse argentine dans un esprit ouvert.

Autres cours de tango : initiation, stage, cours particulier, et workshop dans les festivals internationaux

  • Si vous souhaitez débuter le tango, nous vous invitons à consulter la rubrique initiation au tango. Nous y donnons également des conseils pratiques pour les néophytes.
  • Si vous souhaitez perfectionner votre danse, la rubrique stages de tango à Paris précisent les programmes et l'approche de chaque weekend de stage.
  • Si vous cherchez une classe de tango avec nous, en dehors de Paris, les pages dédiées aux ateliers et workshops de tango, organisés par les associations de tango en France ou ailleurs, vous tiennent au courant des stages et des ateliers que nous donnons dans les festivals internationaux de tango en France, ou bien lors des week-ends en province et à l'étranger.
  • Daniel Darius donne également des cours réguliers à l'école de danse Cothidance, située dans le 92, Hauts-de-Seine, afin de promouvoir le tango argentin en banlieu parisien.
  • Pour un enseignement plus personnalisé, nous proposons à Paris des cours particuliers. Ces leçons sont conçues sur mesure et permettront d'aborder les questions plus individuelles que chaque élève se pose.