L'APRèS - création tango

Pour leur première création de tango, Valérie Onnis et Daniel Darius ont collectionné des impressions, des sons, des images, des témoignages, enregistrés à Buenos Aires, en lien avec la grande crise de 2001 en Argentine. Ce sont des années de dégradation économique et sociale. La pauvrété s'empare des classes moyennes et l'on peut observer beaucoup de "cartoneros" sur les trottoire de Buenos Aires.

Synopsis du spectacle

L'Argentine après la crise 2001. Un après-crise, individuel, politique, historique.

La rumeur du monde social s’éloigne, sans nous quitter. A l’intérieur, l’espace est recouvert de chaussures, un champ de bataille délaissé. L’épopée des grandes marches révolutionnaires et idéologiques est finie.

Une femme et un homme échoués sur les vestiges d’un temps révolu. C'est ici, dans l’espace perdu de l’intégrité sociale et de l’intimité, que tout serait à recommencer.

Errants dans les décombres, isolés, menacés par le néant, la femme et l'homme se mettent à l’abri de l’attente. Leurs danses, leurs tangos, ébauchés, entrecoupés, fragiles, surgissent comme autant de souvenirs, de fragments récoltés dans le champ de chaussures. Les chaussures ont gardé la mémoire de la marche, des pas, des moments vécus, des utopies perdues…

Production

Coproduction Cie ARGOS-OtroTango et le théâtre de l'Etoile du Nord, Paris, 2010

chorégraphie et interprétation
Daniel DARIUS & Valérie ONNIS
lumière et régie son
Vincent TUDOCE
création son
Dada AZAD

Spectacle de Tango, L‘APRèS, créé en 2010