Otro
Tango
Valérie Onnis
Daniel Darius



Pratiquer le tango à Paris

Environ une fois par mois, nous organisons une pratique de tango argentin à Paris, pour danseurs débutants, intermédiares ou avancés. Cette "pratique OtroTango" complètent pédagogiquement nos cours collectifs de tango argentin à Paris. Initialement destinée à nos élèves à Paris, nous y accueillons tous les tangueros qui souhaitent pratiquer le tango argentin dans un esprit ouvert et de partage - notamment les danseurs de tango débutants, qui ont besoin d'une pratique conviviale avant de se jeter dans un bal de tango des tangueros "confirmés". Nous, Valérie Onnis et Daniel Darius, sommes présents à la pratique, pour répondre aux questions, donner des conseils, discuter autour d'un verre.

La participation aux frais est de 3€.

Calendrier des pratiques

Nos pratiques ont lieu dans un rythme assez régulier (toutes les 3 à 6 semaines), selon notre planning des stages et festivals auxquels nous participons en dehors de Paris. Consultez ici le calendrier de nos pratiques de tango : prochain pratique dimanche 26 mars 2017.

Lieu de la pratique

En règle générale, nos pratiques de tango ont lieu à la Roulotte à Vapeur, 3 rue des Vignoles, 75020 Paris. Les pratiques pouvant avoir lieu ailleurs, consultez néanmoins le calendrer des pratiques (Ainsi, la pratique festive de la fin d'année a lieu au "Chantier").

La pratique et notre pédagogie du tango

La pratique complète naturellement le cours et notre approche pédagogique. En effet, dans nos cours hebdomadaires, la recherche du "corps naturel" et des "fondamentaux du tango" (cf. > notre pédagogie) passe par la prise de conscience du mouvement et l'application concentrée de nos conseils. Dans nos pratiques de tango, cette recherche se fait de manière plus spontanée, dans un cadre convivial et festif.

La "pratica tango" : un lieu de partage

La pratique de tango est également un lieu de rencontre entre les élèves des différents niveaux. C'est un partage qui nous paraît très important. L'ouverture et l'échange entre les niveaux profitent aux danseurs plus avancés aussi bien qu'au débutants : le danseur plus avancé se rappelle de manière évidente l'importance des fondamentaux du tango (ancrage au sol, contact avec l'autre dans l'abrazo, musicalité du mouvement...) du fait que tout progrès passe par la reprise de ces bases fondamentales du tango ; le danseur plus débutant sent que les fondamentaux du mouvement lui permettent de s'abandonner dans une improvisation avec le partenaire plus avancé et d'essayer de danser des figures et des combinaisons jusque-là inconnues ou inhabituelles pour lui.

Connaissance des différents danses et orchestres d'une "milonga"

La programmation musicale de nos pratiques suit également un sens pédagogique : comprendre comment est organisé un bal de tango (appelé "milonga") ; faire connaissance des trois danses du bal milonga (le tango, la vals, et la milonga) ; adapter sa danse aux différentes époques et orchestres de tango.

Auberge espagnole et invitation d'amis

Notre pratique est ouverte à toute personne souhaitant danser le tango argentin dans un esprit de partage. L'esprit "auberge espagnole" permet de limiter le coût de la pratique à une petite participation aux frais de la location de la salle. Si vous voulez amener des amis qui dansent le tango ou qui aimeraient faire connaissance avec cette danse, ils seront également bienvenus.