Valérie ONNIS
Daniel DARIUS

ARCHIVES : résumé des cours de l'année 2015/2016 - niveau intermédiaire/avancé

Vous trouverez ici les anciens résumés de cours de tango, niveau Cours B, intermédiaire et avancé, de l'année scolaire 2015/2016. Même si leur lecture peut s'avérer laborieux, l'assimilation des détails par la lecture peut approfondire le travail par l'imagination et l'image corporel. Nous espérons prochainement trouver le temps d'accompagner ces résumés par des dessins, fascilitant la tâche.

Cours du mardi 14/06/2016 (milonga II)

PREPARATION : du traspié de la milonga

  • pas en avant et en arrière enchaîné : comme une pendule, mais déplacement horizontal de "l'axe" (bassin, colonne, tête), soutenu par l'adaptation du génou et le déroulé des pieds
  • infléchir la direction à l'arrivée pour le traspié
  • l'abrazo proche, pas de développé ou projection de la jambe libre, attendre le rebond de la terre pour le traspié (non volontaire), lier tous les mouvements
  • rythmique : ne pas précipiter le traspié, laisser "le groove milonga"
  • se faire

PAS SIMPLES

  • placer ce traspié dans le pas déboité, légèrement côté, et légèrement arrière
  • mélanger milonga lisa (sans traspié) et milonga traspié

FIGURE intérmédiaire

  • placer le traspié dans la "baldosa" (pas carré), sur le "déboîté" et le pas arrière
  • le pas en croix
  • ocho cortado avec fioriture pour H et F, sans le croisé

FIGURE plus avancée (Inter II/ Avancé)

  • Les dobladas (double double croches) dans les tangos rapides
  • placer les dobladas sur le croisé de la salida croisée

Cours du mardi 07/06/16 (milonga I)

PREPARATION

  • créer un "état marionette", rouler les pieds pour se déplacer sans développer la jambe libre

PAS SIMPLES

  • la baldosa (pas carré) avec amague ("feinte")
  • reprojeter le pas après l'amague

FIGURE intérmédiaire

  • reprise ocho cortado en traspié
  • ochos avant enchaîne pour (F), après le croisé de la salide

FIGURE plus avancée (Inter II/ Avancé)

  • pas déboîté, puis rebote avec croisé arrière pour (F), croisé avant pour (H)

Cours du mardi 02/02/16

PREPARATION

  • relier les bras et l'abrazo, à la prise du sol et au dos
  • relation "nuque", centre et sol
  • l'abrazo sensible ensemble, chacun garde ces relations senties : sol > nuque (verticalité) / sol > dos > bras (verticalité (soi-même) > horizontalité (l'autre))

PAS SIMPLES

  • improvisation sur des pas simples (avant, côté, arrière)
  • affirmer son pas en avant en posant d'abord le talon et attérissant (sans hésitation)

FIGURE intérmédiaire

  • reprise de la variation du ocho cortado avec enrosque pour F (voir cours du 26 janvier)
  • disposer ce même pas en cercle dans l'espace et sur la direction du bal
  • ??

FIGURE plus avancée (Inter II/ Avancé)

  • ocho cortado + enrosque (F) + voleo avant (F) dans un mouvement d'altération
  • ocho cortado + barrida avant le croisé (F)
  • ocho cortado prolongé dans une colgadita (abrazo cerrado) côté fermé

Cours du mardi 26/01/16

PREPARATION

  • changement de poids (améner le changement / mouvement à partir du poids hanche/bassin
  • côté jambe libre)
  • F: libérer l'articulation jambe libre / bassin pour le enrosque
  • H: puiser la dissocation du buste dans le sol

FIGURE intérmédiaire

  • ocho cortado avec enrosque (F), en ligne droite
  • combiné avec le giro (tour, voir cours du 12 janvier)

FIGURE plus avancée

  • ?? (à demander à Tintin ou Laurent, qui on filmé :))

Cours du mardi 19/01/16

PREPARATION

  • reprise et approfondissement de la préparation du 05/01 et du 12/01 sur le centre bas
  • relation avec la connexion centre/dos, sur soi-même et avec l'autre

PAS SIMPLES

  • (H) marche en cercle (pas croisé avant, pas de côté, pas croisé avant, avec constance de la dissociation), attention particulière sur le déroulé du pied dans les entradas
  • (F) pas de giro (tours: avant, côté, arrière, côté...), avec une attention particulière sur le mouvement des côtes et de la nuque pour la dissociation, notamment du pas croisé arrière du tours.

FIGURE intérmédiaire

  • reprise et approfondissement sur le voleo,
  • différentes rythmiques

FIGURE plus avancée

  • sacadas et marquage du voleo sur le même axe
  • différentes interprétations rythmiques

Cours du mardi 12/01/16

PREPARATION

  • reprise de la préparation du 05/01 sur le centre bas :
    • du "côté libre" (jambe libre), pour amorcer le pas, lâcher le poids du bassin, agrandir l'espace entre le bassin et le torse (entre limite du bassin à la ceinture et la dernière côte, 10ème)
  • pour la dissociation du buste : éloigner et opposer le mouvement des côtes d'un point du bassin

PAS SIMPLES

  • des pas simples (dans toutes les directions) avec l'attention sur le centre bas
  • (H) marche en cercle (pas croisé avant, pas de côté, pas croisé avant, etc.) avec une dissociation constante pour donner l'élan du tour pour la (F)
  • (F) pas de giro (tours: avant, côté, arrière, côté...), avec l'attention sensible pour le lâcher du poids bassin, côté libre, en amorce de chaque pas

FIGURE intérmédiaire

  • giro (tour) (F) con entradas (H), en marche/système croisé/e (droite (H) entre sur droite (F) en huit avant), tour côté fermé et côté ouvert, en changeant la direction du tour sur un ocho adelande (huit avant)
  • (H) place des entradas sur chaque pas du tour de la (F), avec les pas suivants : de pas croisé en avant, pas de côté, pas croisé en avant, pas croisé, etc.
  • amener un voleo de la (F) sur son pas côté du tour (entrada gauche de (H)), avant le huit arrière

FIGURE plus avancée

  • même voleo (F) dans le tour, mais de deux côtés, fermé et ouvert, avec un changement de sens du tour
  • différents dynamiques du voleo

Cours du mardi 05/01/16

PREPARATION

  • suite du travail sur le poids du bassin (centre bas):
    • lâcher le poids du bassin, agrandir l'espace entre le bassin et le torse du côté de la jambe libre ("côté libre")
    • créer la connexion avec le partenaire dans ce travail sur le côté libre
  • travail sur la dissociation du buste : l'H accompagne avec ses mains la dissociation de la F, au niveau des côtes

PAS SIMPLES

  • des pas simples (dans toutes les directions) et la marche avec l'attention sur la connexion du côté de la jambe libre (le poids relâché du bassin du côté libre approfondit l'appui de la jambe de terre pour le déplacement ensemble)

FIGURE intérmédiaire

  • ochos atrás (arrière) et ochos adelante (avant), avec changement de direction entre les deux, pour la F
  • voleo atrás et voleo adelante pour la F

FIGURE plus avancée

  • voleo atrás puis paso adelante (F), sacada atrás (H), sur le paso adelante (F); entrada jambe droite (H) sur le paso a lado (F), pivot, face à face, sortie croisée

Cours du mardi 1/12/15

PREPARATION

  • travail sur le la prise du sol et le déroulé des pieds
    • déroulé du pied en trois temps (1-talon 2-tête des métatarses 3-orteils)
    • pas en avant : 1-2-3 <> pas en arrière : 3-2-1
    • coordination des deux pieds
  • marche à deux coordonnée sur un rythme ternaire : Homme 1-2-3 <> Femme 3-2-1

PAS SIMPLES

  • pas déboité (comme pour la salida) pour amener un changement de direction et de place sur le sur le 4ème pas de la salida (selon le compte de Rodolfo Dinzel)

FIGURE intérmédiaire

  • aller retour (comme pour le ocho cortado) : H amène F autour de lui (F (g) arrière (d) revenir-reprojeté, (d) avant (g) autour - H pivotant sur la (d), laissant la (g) piqué au sol, sortir dans la direction du bal

FIGURE plus avancée

  • parada de l'H sur le 8 avant F, côté opposé (système croisé : H et F su rla

Cours du mardi 10/11/15

PREPARATION

  • amener tous les pas à partir de l'appui et du déroulement du pied de terre : garder cet appui constant
  • créer l'appui du pied terre à partir du poid du bassin, et sa liaison avec le genou et le pied (partenaire donne du poids avec ses mains sur la crête illiaque du bassin)

PAS SIMPLES

  • alles sur un demi pas, jouer sur l'aller / retour vers l'équilibre, en gardant la densité de l'appui trouvée dans la préparation
  • faire ce jeux de l'aller-retour en marche parallèle est croisée.

FIGURES intermédiaire

  • danser la salida croisé
  • amener à partir du premier pas de la salida le voleo (F), en croisant son chemin avec la jambe gauche (H)
  • amener sur le deuxième pas de la salida croisée, avec un pas aller-retour le pas de côté (F) autour de l'(H) (la F fait un pas arrière (j-droite), pour revenir sur la gauche (aller-retour), puis faire un pas côté (droite); l'Homme croise la j-droite (qui fait l'aller retour) sur la j-gauche, sortie croisée pour tous les deux.

FIGURES avancées

  • toujours le pas aller-retour sur le deuxième pas de la marche croise (H j-droite, va, revient et croise sur la j-gauche), amener ensuite, après cambio de peso, une toupie (H, avec la j-gauche, vient autour de la jambe de terre de la F (j-droite).

Cours du 06/10/15

PREPARATION

  • rendre conscient, sentir le mouvement intérieur, en relation avec la respiration et le cambio de peso, dans deux zônes centrales : le bas du dos (zône lombaire, centre bas) et le bas du sternum (centre haut)
  • exercice à deux : créer une relation entre ces deux centres dans le pas (le partenaire accompagnant cette connexion sol x 2 centres, en posant ses mains sur les 2 centres).
  • reprise du travail sur le système croisé de la marche : entradas (H) sur le pas côté et avant de la (F).

FIGURES

  • combinaisons dans le système croisé :
  • a) Salida crusada, (H) croise avec la (F), cambio de peso ensemble, entrada de (H) avec la droite sur le pas côté, pivot ensemble pour se retrouver face à face, sortir croisé pour
  • b) la 2ème salida crusada, arrivé sur la parada sur le croisé de la (F), (jambe gauche (H))
  • c) comme a), mais finir avec le demi-tour, comme au cours du 29/09

Cours du 29/09/15

PREPARATION

  • rendre conscient, sentir les mouvements intérieurs dans le bas du dos (zône autour du point énergétique "ming men", entre la 2è et 3è lombaires)
  • mettre cette zône du bas du dos en relation avec "le bas" (les pieds, le sol) et avec "le haut" (sommet de la tête et au-delà)
  • mettre en relation cette zône du dos ("centre bas") avec la zône du buste ("centre haut"), travaillé au cours du 22/09
  • amener les mouvements de danse, les pas à partir de l'ouverture de cette zône "bas du dos" et son ancrage dans le sol et le haut

FIGURES

  • Salida crusada, l'homme (H) croise gauche avec le croisé de la femme (F), cambio de peso ensemble
  • pas sur le côté (F) et entrada (H): pour le tour côté ouvert
  • finir tour avec le ocho avant (F) et parada (H)

Cours du 22/09/15

PREPARATION
   créer le contact à l'intérieur du cercle de l'abrazo:
         mon sol > buste du partenaire > sol de l'autre  
   distinguer le pas et le demi-pas
         déroulé du pied, en gardant le contact sol>buste      
         différents rythmes
FIGURES
   Salida croisée, avec parada sur le croisé de la femme
   ocho adelante (huit avant) pour la femme, sortie en croisé
   ouvrir et fermer l'abrazo, avant et après la parada