Otro
Tango
Valérie Onnis
Daniel Darius

Comment enseigner le tango au niveau intermédiaire 2/ avancé (cours B) ?

Le principe d'une préparation corporelle, décrit sur la page qui présente notre pédagogie du tango et de la danse, s'applique au niveau plus avancé aussi bien qu'au niveau débutant. Le mouvement extérieur et le contact avec le partenaire sont d'autant plus sensible et vécu que notre corps et notre mental replongent dans la sensation : à travers des explorations très simples et intériorisées du mouvement, nous proposons de développer notre sensibilité proprioceptive, et de retrouver les fondamentaux du tango.

Préparation corporelle et reprise des fondamentaux se ressemblent à différents niveaux. Ainsi, chacun de nos cours intègre 2 niveaux.

Comme pour nos élèves du cours A (débutant/ intermédiaire 1), nous proposons un cours B de deux heures qui permet de combiner la préparation et la reprise des fondamentaux avec un travail plus poussé sur les figures et sur l'improvisation musicale.

1ère Partie du cours B (inter/avancé)

La première partie, (de 21h00 à 22h30), est une partie commune aux intermédiaire 2 et avancé. Cette partie commence avec la préparation et les exercices sur les fondamentaux que nous reprenons, de façons diverses, en début de chaque cours (quelque soit le niveau).
Puis nous poursuivons avec le thème du cours : l’apprentissage d’une nouvelle figure, variations d'une figure travaillée, improvisation rythmique...
Dans cette première partie, les corrections et les changements de partenaire se font dans le respect des niveaux.
Le cours du niveau intermédiaire s’arrête à 22h30.

2ème Partie du cours B

La deuxième partie du cours, déstinée aux seuls avancés, commence alors. Nous poursuivons le thème abordé dans la première partie, en complexifiant la danse avec des combinaisons ou des figures plus difficiles, mais qui naissent de la même thématique (ou « familles de figures »), avec des exigences rythmiques ou de qualité propres à ce niveau.
Le cours se termine à 23h00.

Echanges entre les niveaux et résumés de cours

C’est un travail sur deux niveaux et deux heures que nous proposons aux élèves avancés, pour le tarif d’un cours (les intérmédiaires II ayant la possibilité de réviser gratuitement les bases au cours intermédiaire 2/ débutant de 19h-21h. Cette conception permet de créer une perméabilité entre les niveaux, de créer toujours des liens entre la reprise des "bases" et l'évolution vers un travail plus profond, plus complexe, plus difficile.

Vous trouverez sur la page suivante les résumés de nos cours de tango, niveau intermédiaire 2/avancé (cours B), sous forme de brèves notes, plus tard sous forme de dessins et de vidéos.